Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À l'Hôtel Rimouski ce midi

Michel Therrien et le leadership

durée 14h52
18 août 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Frédéric Savard
email
Par Frédéric Savard, Rédacteur en chef

C'est ce midi à l'Hôtel Rimouski que se tenait la conférence sur le leadership livrée par l'entraîneur-chef du Canadien de Montréal, Michel Therrien. 

Devant une foule attentive de près de 250 personnes, le chef d'orchestre de la Sainte-Flanelle a expliqué sa définition d'un bon leader et de quelles façons il devait l'être au quotidien avec ses joueurs. Il a également raconté plusieurs anecdotes qui ont meublé ses passages à la barre des Canadiens et des Penguins de Pittsburgh qui allaient dans la foulée de sa vision du leadership.

«Le leadership s'exerce de plusieurs manières en fonction des personnes avec lesquelles tu fais affaire. Quand j'étais à Pittsburgh, Evgeni Malkin et Sidney Crosby faisaient leurs premières armes dans la LNH. Crosby est un leader né qui a une éthique de travail irréprochable. Pour lui, une tape dans le dos est bien suffisante pour le faire fonctionner à plein régime, parce qu'il veut être le meilleur et ça le guide dans ses actions au quotidien. Mais au début avec Evgeni, nous avons eu une bonne chicane, parce qu'il considérait ne pas obtenir le même respect que Sid obtenait. Malkin avait 19 ans et disait qu'il retournerait en Russie si je ne l'utilisais pas comme il faut. Je l'ai renvoyé chez lui et lui ai fait comprendre que c'est l'équipe qui prime et non pas l'individu. Il a finalement compris et je n'ai plus jamais eu de problèmes avec lui. Plus tard, il m'a même remercié de l'avoir remis à sa place» affirme Therrien avec le sourire. 

Michel Therrien considère qu'un leader exemplaire inculque tellement une bonne éthique de travail et un respect mutuel que lorsqu'il n'est pas présent, tout le monde procède de la même façon que s'il était sur place.

«Comme dans une entreprise, l'entraîneur ou le «chef» n'est pas toujours présent. Nous ne pouvons pas suivre à la trace 100% du temps chacun des joueurs. Mais quand notre travail de leader fonctionne bien, ça fait des petits et tout le monde adhère à la philosophie qui est mise de l'avant, ce qui fait en sorte que même si nous sommes absent, notre présence se fait quand même sentir» explique le charismatique entraîneur du CH. 

Par ailleurs, le maire Éric Forest et le maire de Québec, Régis Labeaume étaient présents à la table d'honneur avec Michel Therrien. Le maire Labeaume profite de la journée d'aujourd'hui pour faire du bénévolat dans la région, résultat du pari qu'il a perdu contre le maire Forest alors que l'Océanic de Rimouski a vaincu les Remparts de Québec en finale de la Coupe du Président en mai dernier. 

 

 

 

  

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


15 février 2024

Québec conclut une entente-cadre qualifiée d'historique avec les Innus de Pessamit

Le gouvernement du Québec a signé une entente-cadre, jeudi, avec le Conseil des Innus de Pessamit concernant notamment le développement éolien. Cette entente qualifiée d'historique s'accompagne d'une enveloppe de 45 millions $ devant servir à «favoriser le développement économique et social» de la communauté innue située près de ...

8 février 2024

L'activité physique ne compense pas les méfaits des boissons sucrées sur le cœur

Même la pratique hebdomadaire recommandée de 150 minutes d’activité physique ne suffit pas à compenser les risques de maladies cardiovasculaires associés à la consommation de boissons sucrées, prévient une nouvelle étude menée par l'École de santé publique T. H. Chan de l'Université Harvard à laquelle a participé un chercheur de l'Université ...

5 février 2024

Bienvenue à l'ère du "cardio douillet"

La polarisation politique. Les luttes économiques. Les inégalités. Les changements climatiques. Les guerres. Dans un monde souvent meurtri, il est difficile de blâmer les gens de chercher des moyens de se calmer. Des couvertures lestées aux romans policiers «douillets», en passant par des restaurants entiers et des livres de cuisine basés sur les ...