Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

TKO au milieu du 8e round

Golovkin trop fort pour Lemieux

durée 11h33
18 octobre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Frédéric Savard
email
Par Frédéric Savard, Rédacteur en chef

C'est sans grande joie que j'ai vu ma prédiction se réaliser très tôt ce matin alors que le talentueux boxeur Kazakh, Gennady Golovkin, venait à bout du québécois David Lemieux au 8e round de ce très attendu combat d'unification des titres chez les poids moyens. 

En moins de 30 secondes on pouvait voir que Golovkin aurait l'ascendant dans la majorité des échanges du duel alors qu'il établissait de façon convaincante son excellent jab. Avec son équilibre, sa vitesse, son agilité et son intelligence dans le ring, GGG n'allait faire qu'une bouchée de David Lemieux, dynamique, volontaire, mais qui manquait simplement d'habilités pour pouvoir s'approcher de son adversaire et lui placer ses meilleurs coups. À force de s'acharner, Lemieux allait finir par toucher quelques fois la cible entre le 4e et le 6e round, mais avec des coups uniques bien espacés par Golovkin. 

Conscient du grand défi que pouvait potentiellement représenter Lemieux et qu'un seul coup pouvait être fatal contre lui, jamais Golovkin n'a baissé de régime, comparativement à son habitude des derniers combats contre des adversaires moins puissants. Un véritable travail de chirurgien. Des coups précis, nombreux et des déplacements qui évitaient d'être sévèrement attaqué et qui permettaient d'appliquer de la pression en angles. 

Une fois de plus cependant, le combat a à mon sens été arrêté de façon prématurée. Certes Lemieux était ébranlé et Golovkin dominait depuis le début, mais la sécurité du pugiliste québécois n'était pas en danger. Les arbitres ont désormais la très fâcheuse tendance à stopper les combats très tôt, ce qui non seulement brise le spectacle, mais empêche les amateurs d'assister à des remontées et des combats épiques à la Arturo Gatti à l'époque. Il faut effectivement protéger les boxeurs, mais il faut avoir du discernement. Lorsque le boxeur est encore capable de se défendre de manière intelligente, le combat doit se poursuivre. Après tout, les boxeurs sont conscients des risques et sont prêts à affronter de l'adversité pour remporter un affrontement pour lequel plusieurs mois d'entraînement ont été nécessaires. Particulièrement dans des combats de championnats du monde, qui présentent des enjeux encore plus importants. 

Gennady Golovkin a déjà manifesté l'intérêt de se battre contre le gagnant du combat Miguel Cotto contre Saul Alvarez. Cet affrontement aura lieu le 21 novembre prochain. 

Du côté de Lemieux, une très grande déception était palpable en entrevue d'après combat. Lemieux a du caractère et est dévoué envers son sport. Il s'est relevé et a évolué après ses défaites consécutives contre Marco Antonio Rubio et Joachim Alcine en 2011. Il saura assurément se relever à nouveau, lui qui n'a que 26 ans, mais reste à voir s'il sera en mesure de raffiner suffisamment sa boxe pour pouvoir donner une opposition digne de ce nom à un boxeur de la trempe de Gennady Golovkin. 

 

  

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 25 juin 2025

À trottinette électrique, le port du casque est obligatoire

La loi au Québec oblige le port du casque pour les utilisateurs de tous les types d’appareils de transport personnel motorisés, tels que les trottinettes électriques.  Le ministère des Transports (MTQ) rappelle que les usagers doivent être âgés d’au moins 14 ans. Ils sont également tenus de respecter les mêmes règles de circulation que les ...

Publié le 16 juin 2025

L'entrée dans les parcs nationaux sera gratuite à partir de vendredi

Le «laissez-passer Un Canada fort» entre en vigueur vendredi, offrant l'entrée gratuite dans les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines de conservation gérés par Parcs Canada. Le laissez-passer comprend également une réduction de 25 % sur les frais de camping. Le programme, qui est accessible jusqu'au 2 ...

Publié le 6 juin 2025

Cinq autres jours de grève prévus à la SÉPAQ du 20 au 24 juin

Le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec annonce cinq autres journées de grève, vers la fin du mois, dans plusieurs établissements de la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ). La grève se déroulera du 20 au 24 juin inclusivement, a fait savoir le SFPQ, vendredi. Si les réserves fauniques avaient été ...