Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une trousse réconfort pour les personnes qui débutent une chimiothérapie ou une immunothérapie

durée 14h00
13 novembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

L’Association du cancer de l’Est du Québec est fière d’annoncer aujourd’hui le lancement d’un nouveau service, la trousse réconfort, qui sera remise aux personnes qui débutent une chimiothérapie par intraveineuse ou une immunothérapie dans les cliniques d’oncologie de l’Est-du-Québec. Plus de 3000 personnes reçoivent chaque année un diagnostic de cancer et nombre d’entre elles doivent entreprendre ces traitements.

De longues visites à l’hôpital, loin du confort de la maison...c’est là que la trousse réconfort entre en jeu pour apporter chaleur et mieux-être aux personnes avec ses différents objets tels qu’une couverture douce et confortable, une gourde adaptée à leurs besoins, un cahier de mandalas et des crayons, une boîte de menthes, un carnet de notes et un crayon et une carte d’espoir fabriquée par des élèves de la région.

En remettant ces trousses réconfort, l’Association veut poser un geste de proximité significatif envers les personnes de l’Est-du-Québec lors de leur première journée de traitement. Cette trousse réconfort s’ajoute à de nombreux autres services de proximité offerts par l’Association avec le soutien essentiel de ses bénévoles, donateurs, partenaires et employés : des services d’hébergement, d’entraide, d’information et de soutien psychosocial qui les aident à se sentir mieux physiquement et psychologiquement.

Des partenaires essentiels à la réalisation du projet

« Nous sommes très fiers de lancer aujourd’hui ce nouveau service qui n’aurait pas pu voir le jour sans le soutien de nos partenaires engagés, soit la Fondation Molson, madame Judy Martin, fondatrice du Fonds « La Cloche » et monsieur Jeff Shamie, président-directeur général de la Fondation du cancer des Cèdres du Centre universitaire de santé McGill. Nous voulons souligner aussi la collaboration des enfants, des professeurs et des directeurs d’écoles de la région dont celles des Cheminots-de L’Envol de Métis-sur-Mer, des Bois-et-Marées de Sainte-Luce et du Grand-Pavois de Sainte-Agnès de Rimouski pour la confection des cartes d’espoir, de la Friperie de l’Est et d’Heritage Bas-Saint-Laurent. Au cours des prochains jours, l’Association distribuera ces trousses dans les seize cliniques d’oncologie de l’Est-du-Québec et nous désirons remercier les équipes d’infirmières-pivot et les bénévoles qui les remettront aux personnes », a lancé le directeur général de l’organisme, M. Nelson Charette.

La Fondation Molson, partenaire majeure du projet avec une contribution de 125 000 $, a rendu possible la distribution de ces trousses réconfort dans tout l’Est-du-Québec. L’Association tient à souligner cet appui essentiel de la Fondation Molson, une fondation familiale vouée au mieux- être de la population : « La Fondation Molson est fière d’apporter son soutien à l’Association du cancer de l’Est du Québec pour concrétiser ce projet profondément humain et solidaire à l’égard des communautés de l’Est-du-Québec. Ces trousses réconfort ne sont pas que matérielles. Elles favorisent le mieux-être et la dignité des personnes atteintes de cancer », a indiqué monsieur Andrew Molson, président de la Fondation Molson.

L’origine de la trousse réconfort vient de la générosité et de l’implication de madame Judy Martin. C’est lors de ses propres traitements de chimiothérapie que madame Martin a eu l’idée de remettre une trousse aux patients atteints de cancer du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) en créant le Fonds « La Cloche », en partenariat avec la Fondation du cancer des Cèdres et de Cedars CanSupport : « Ma sœur m’a offert une trousse réconfort quand j’ai débuté la chimiothérapie. J’ai utilisé la couverture à chaque traitement parce que j’avais toujours froid. Cela m’a aidée à me tenir au chaud. Offrir cette trousse réconfort, c’est une façon de « donner au suivant. Je suis redevable aux équipes de l’Association du cancer de l’Est du Québec et de la Fondation du cancer des cèdres, qui ont contribué à répandre l’amour par la distribution de trousses réconfort dans une région si chère à notre famille ».

Le président-directeur général de la Fondation du cancer des Cèdres du CUSM, monsieur Jeff Shamie, est heureux d’avoir soutenu madame Martin dans sa belle initiative : « C’est un grand bonheur pour notre Fondation de constater que les personnes de l’Est-du-Québec peuvent elles aussi recevoir une trousse réconfort lors de leur premier traitement de chimiothérapie ».

Lors de la conférence de presse, une vidéo a été présentée relatant toutes les étapes de la réalisation du projet soit la remise de la trousse par madame Judy Martin à un patient de la clinique d’oncologie du Centre régional de cancérologie de l’Est-du-Québec, la fabrication des cartes d’espoir par les élèves de l’École des Cheminots-de L’Envol de Métis-sur-Mer et le montage des trousses fait par des bénévoles.

En remettant cette trousse au début des traitements de chimiothérapie et d’immunothérapie, l’Association du cancer de l’Est du Québec se rapproche davantage de la personne atteinte en lui faisant connaître l’ensemble de ses services. La clientèle pourra choisir celui qui répond le mieux à ses besoins pour assurer son mieux-être physique et psychologique, selon les différentes étapes qu’elle aura à traverser.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


15 février 2024

Québec conclut une entente-cadre qualifiée d'historique avec les Innus de Pessamit

Le gouvernement du Québec a signé une entente-cadre, jeudi, avec le Conseil des Innus de Pessamit concernant notamment le développement éolien. Cette entente qualifiée d'historique s'accompagne d'une enveloppe de 45 millions $ devant servir à «favoriser le développement économique et social» de la communauté innue située près de ...

8 février 2024

L'activité physique ne compense pas les méfaits des boissons sucrées sur le cœur

Même la pratique hebdomadaire recommandée de 150 minutes d’activité physique ne suffit pas à compenser les risques de maladies cardiovasculaires associés à la consommation de boissons sucrées, prévient une nouvelle étude menée par l'École de santé publique T. H. Chan de l'Université Harvard à laquelle a participé un chercheur de l'Université ...

5 février 2024

Bienvenue à l'ère du "cardio douillet"

La polarisation politique. Les luttes économiques. Les inégalités. Les changements climatiques. Les guerres. Dans un monde souvent meurtri, il est difficile de blâmer les gens de chercher des moyens de se calmer. Des couvertures lestées aux romans policiers «douillets», en passant par des restaurants entiers et des livres de cuisine basés sur les ...