Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Être un aîné et vivre seul : les 5 habitudes quotidiennes à avoir

durée 11h45
11 décembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Texte commandité

 

Alors que les années passent et que notre corps se fait vieillissant, certains de nos réflexes n’ont plus la rapidité d’exécution d’autrefois. Nos os se fragilisent, notre appétit diminue et bien que nos proches prennent soin de nous, ils ne peuvent pas nécessairement être là 24 heures sur 24. Afin de pouvoir continuer à vivre seul, de manière autonome et éviter un placement urgent pour personnes âgées, certains conseils ne sont pas à négliger.

L’activité physique - L’activité physique est une nécessité, peu importe votre âge. Elle comporte des bienfaits ayant des répercussions majeures sur votre bien-être au quotidien et sur votre santé à long terme. Pour une personne âgée de 65 ans ou plus, il est conseillé de faire au moins deux heures et demie d’activité physique modérées à élevées par semaine. L’important, en premier lieu, est de trouver une activité qui vous plaise. Ainsi, l’exercice ne devient plus un fardeau. D’ailleurs, vous pouvez joindre l’utile à l’agréable en vous joignant à un cours collectif et ainsi, faire un peu de social. Évidemment, outre les cours, vous pouvez simplement intégrer l’activité physique à votre quotidien en choisissant de prendre l’escalier plutôt que l’ascenseur, portez les sacs d’épicerie jusqu’à chez-vous, marcher le plus souvent possible, etc.

L’indépendance – En vieillissant, il arrive que certaines personnes sentent grandir un sentiment d’inutilité. Avec ce sentiment vient une perte de confiance; d’estime de soi. Évidemment, cette indépendance est plus difficile à conserver lorsque nous sommes en perte d’autonomie. Cependant, il vous reste toujours vos choix. Vous avez le droit de faire ce qu’il vous plaît. Parlez à des amis, explorez de nouvelles passions, faites la vaisselle, essayez une nouvelle recette, mettez des vêtements colorés ou faites-vous une nouvelle coiffure. L’estime, c’est important, même en vieillissant.

Le suivi de la médication – Parfois, lorsqu’on vieillit, il est possible d’avoir quelques petits ennuis de santé. Les médicaments qui vont sont prescrits oeuvrent à maintenant votre état de santé et votre qualité de vie. Il est donc important de faire un bon suivi de votre médication. Il est primordial de faire un ménage de la pharmacie régulièrement. Vous ne devez jamais prendre un médicament ou un produit naturel sans l’avis d’un médecin ou d’un pharmacien. Ayez une liste de votre médication quotidienne ou envisagez l’utilisation d’un pilulier pour éviter les oublis et les surdoses.

La sécurité – Lorsque vous avez passé le cap de la soixantaine, il arrive que vous développiez de l’ostéoporose. Cette maladie fait en sorte que les os se fragilisent et s’effritent avec le temps. À un certain âge, les chutes peuvent engendrer de lourdes conséquences, pouvant mener jusqu’à la mort.  Assurez-vous donc d’avoir toujours un éclairage suffisant dans votre domicile. Évitez d’avoir des meubles encombrants qui bloquent les passages. Enlevez les tapis qui n’ont pas d’antidérapant. Asseyez-vous pour mettre vos chaussures.

Alimentation – À partir de 70 ans, il arrive que l’appétit régresse. Malheureusement, cela fait en sorte qu’un bon nombre de personnes âgées ne mangent pas assez pour combler leurs besoins nutritionnels. Cette dénutrition peut mener à de graves conséquences, allant du cancer à la dépression, l’anxiété, l’Alzheimer, et plus encore. Si vous manquez d’appétit, optez pour des substituts de repas et à des suppléments de vitamines qui vous mèneront à une alimentation saine et équilibrée.

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


15 février 2024

Québec conclut une entente-cadre qualifiée d'historique avec les Innus de Pessamit

Le gouvernement du Québec a signé une entente-cadre, jeudi, avec le Conseil des Innus de Pessamit concernant notamment le développement éolien. Cette entente qualifiée d'historique s'accompagne d'une enveloppe de 45 millions $ devant servir à «favoriser le développement économique et social» de la communauté innue située près de ...

8 février 2024

L'activité physique ne compense pas les méfaits des boissons sucrées sur le cœur

Même la pratique hebdomadaire recommandée de 150 minutes d’activité physique ne suffit pas à compenser les risques de maladies cardiovasculaires associés à la consommation de boissons sucrées, prévient une nouvelle étude menée par l'École de santé publique T. H. Chan de l'Université Harvard à laquelle a participé un chercheur de l'Université ...

5 février 2024

Bienvenue à l'ère du "cardio douillet"

La polarisation politique. Les luttes économiques. Les inégalités. Les changements climatiques. Les guerres. Dans un monde souvent meurtri, il est difficile de blâmer les gens de chercher des moyens de se calmer. Des couvertures lestées aux romans policiers «douillets», en passant par des restaurants entiers et des livres de cuisine basés sur les ...