Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Être un aîné et vivre seul : les 5 habitudes quotidiennes à avoir

durée 11h45
11 décembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Texte commandité

 

Alors que les années passent et que notre corps se fait vieillissant, certains de nos réflexes n’ont plus la rapidité d’exécution d’autrefois. Nos os se fragilisent, notre appétit diminue et bien que nos proches prennent soin de nous, ils ne peuvent pas nécessairement être là 24 heures sur 24. Afin de pouvoir continuer à vivre seul, de manière autonome et éviter un placement urgent pour personnes âgées, certains conseils ne sont pas à négliger.

L’activité physique - L’activité physique est une nécessité, peu importe votre âge. Elle comporte des bienfaits ayant des répercussions majeures sur votre bien-être au quotidien et sur votre santé à long terme. Pour une personne âgée de 65 ans ou plus, il est conseillé de faire au moins deux heures et demie d’activité physique modérées à élevées par semaine. L’important, en premier lieu, est de trouver une activité qui vous plaise. Ainsi, l’exercice ne devient plus un fardeau. D’ailleurs, vous pouvez joindre l’utile à l’agréable en vous joignant à un cours collectif et ainsi, faire un peu de social. Évidemment, outre les cours, vous pouvez simplement intégrer l’activité physique à votre quotidien en choisissant de prendre l’escalier plutôt que l’ascenseur, portez les sacs d’épicerie jusqu’à chez-vous, marcher le plus souvent possible, etc.

L’indépendance – En vieillissant, il arrive que certaines personnes sentent grandir un sentiment d’inutilité. Avec ce sentiment vient une perte de confiance; d’estime de soi. Évidemment, cette indépendance est plus difficile à conserver lorsque nous sommes en perte d’autonomie. Cependant, il vous reste toujours vos choix. Vous avez le droit de faire ce qu’il vous plaît. Parlez à des amis, explorez de nouvelles passions, faites la vaisselle, essayez une nouvelle recette, mettez des vêtements colorés ou faites-vous une nouvelle coiffure. L’estime, c’est important, même en vieillissant.

Le suivi de la médication – Parfois, lorsqu’on vieillit, il est possible d’avoir quelques petits ennuis de santé. Les médicaments qui vont sont prescrits oeuvrent à maintenant votre état de santé et votre qualité de vie. Il est donc important de faire un bon suivi de votre médication. Il est primordial de faire un ménage de la pharmacie régulièrement. Vous ne devez jamais prendre un médicament ou un produit naturel sans l’avis d’un médecin ou d’un pharmacien. Ayez une liste de votre médication quotidienne ou envisagez l’utilisation d’un pilulier pour éviter les oublis et les surdoses.

La sécurité – Lorsque vous avez passé le cap de la soixantaine, il arrive que vous développiez de l’ostéoporose. Cette maladie fait en sorte que les os se fragilisent et s’effritent avec le temps. À un certain âge, les chutes peuvent engendrer de lourdes conséquences, pouvant mener jusqu’à la mort.  Assurez-vous donc d’avoir toujours un éclairage suffisant dans votre domicile. Évitez d’avoir des meubles encombrants qui bloquent les passages. Enlevez les tapis qui n’ont pas d’antidérapant. Asseyez-vous pour mettre vos chaussures.

Alimentation – À partir de 70 ans, il arrive que l’appétit régresse. Malheureusement, cela fait en sorte qu’un bon nombre de personnes âgées ne mangent pas assez pour combler leurs besoins nutritionnels. Cette dénutrition peut mener à de graves conséquences, allant du cancer à la dépression, l’anxiété, l’Alzheimer, et plus encore. Si vous manquez d’appétit, optez pour des substituts de repas et à des suppléments de vitamines qui vous mèneront à une alimentation saine et équilibrée.

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 août 2025

Des changements s'imposent pour lutter contre les abus dans le système sportif

Un nouveau rapport national sur la gestion des abus et de la maltraitance dans le sport indique que «le sport canadien est en déroute» et que le gouvernement fédéral doit agir pour mieux protéger les athlètes partout au pays. La Commission sur l'avenir du sport au Canada a publié jeudi son rapport préliminaire, affirmant avoir constaté ...

Publié le 18 juillet 2025

Les syndiqués de la SÉPAQ acceptent l'entente de principe

Les employés syndiqués de la Société des établissements de plein air (SÉPAQ) ont majoritairement entériné les ententes de principe pour le renouvellement de leur convention collective. C'est ce qu'a annoncé par communiqué le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), jeudi en fin de journée. Ce dernier indique que 75 % ...

Publié le 16 juillet 2025

Québec permettra la colocation dans les logements à loyer modique

Le gouvernement du Québec a déposé un projet de règlement qui vise à permettre la colocation dans les habitations à loyer modique (HLM). La ministre responsable de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, en a fait l'annonce mercredi matin, expliquant que le gouvernement souhaite que «plus de personnes aient accès à un HLM tout en s’assurant qu’il ...