Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Québec avait annoncé la mesure à la suite de la mort de 5 touristes et leur guide au Lac-Saint-Jean en janvier 2020

La formation obligatoire des guides d'excursion en véhicule hors route entrera en vigueur le 31 décembre

durée 12h00
15 juillet 2021
Jean-Francois Desbiens
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

C’est le 31 décembre prochain que le Règlement sur la reconnaissance de la formation de guide pour des excursions en véhicules hors route (VHR) entrera en vigueur, a annoncé aujourd’hui la ministre du Tourisme Caroline Proulx.

D’ici là, les guides devront avoir terminé avec succès les formations reconnues par le ministre du Tourisme afin d'obtenir une attestation de guide pour des excursions en VHR. Celle-ci sera obligatoire pour exercer l'activité de guide dans le cadre d'une entreprise récréotouristique ou autre.

Pour obtenir une attestation, les guides devront réussir deux formations. Tout d'abord, la formation Notions de sécurité pour les guides d'excursion en véhicule hors route, qui a été bonifiée à la suite des recommandations d'un comité d'experts, passant d'une durée de 14 h à 17 h et comprenant notamment l'ajout de notions sur l'interprétation et les déplacements sur un plan d'eau ainsi que sur l'organisation de recherche d'un client égaré.

Les guides devront aussi réussir la formation Secourisme en milieu sauvage et éloigné, dont la certification est délivrée par la Croix-Rouge canadienne, ou la formation Secourisme en régions isolées, dont la certification est délivrée par SIRIUSMEDx.

Mesure transitoire

Une mesure transitoire est prévue pour les guides ayant réussi la formation Notion de sécurité pour les guides de randonnée en véhicule hors route entre le 1er janvier 2018 et le 16 juin 2021. Afin d'obtenir l'attestation, ils auront jusqu'au 31 décembre 2021 pour :

• prendre connaissance du contenu de la formation actualisée;

• réussir l'évaluation qui fait suite à la formation obligatoire;

• détenir une formation valide de Secourisme en milieu sauvage et éloigné ou de Secourisme en régions isolées.

Aventure Écotourisme Québec gère le processus d'attestation. Celle-ci sera valide pour une durée de trois ans et renouvelable pour une même durée.

Rappelons que c’est à la suite de l'accident tragique au Lac-Saint-Jean en janvier 2020, qui avait coûté la vie à cinq touristes et à leur guide, que la ministre du Tourisme avait annoncé son intention de rendre obligatoire la formation des guides en VHR obligatoire.

Il y aurait actuellement près de 390 000 quads et plus de 200 000 motoneiges immatriculées au Québec. L’engouement pour ces véhicules récréatifs est d’ailleurs à la hausse sur tout le territoire.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


31 août 2022

Une équipe de hockey professionnel féminin, la Force, voit le jour

Le Québec en entier aura une Force féminine sur la glace cet hiver. La Premier Hockey Federation (PHF) a dévoilé, mardi, à Montréal, le nom, le logo et le chandail de la nouvelle équipe féminine professionnelle de hockey, la Force, qui sera basée à Montréal, mais dont les matchs seront joués dans de nombreuses villes de la province. Pour sa ...

29 août 2022

Passeports, immigration et aéroports: les temps d'attente diminuent, soutient Ottawa

Les temps d'attente pour une foule de services gouvernementaux, y compris en matière de passeports, de documents d'immigration et de transport aérien, sont en baisse, ont assuré lundi de nombreux ministres fédéraux. Or, «personne ne devrait nous féliciter de faire notre travail» et il reste beaucoup à faire, si bien qu'il «ne faut pas s'imaginer ...

18 août 2022

François Legault ne croit pas que la publicité préélectorale puisse être réglementée

Le premier ministre François Legault ne voit pas comment le Directeur général des élections pourrait freiner les dépenses publicitaires en période préélectorale. Dans une entrevue avec La Presse Canadienne la semaine dernière, le directeur, Pierre Reid, se disait d’avis qu’il faut resserrer la loi électorale pour mettre fin à ce qu’il a qualifié ...