Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les vétérans de la course, tous septuagénaires, ont complété le parcours

Le Centre de plein air Mouski fête ses 20 ans

durée 12h00
28 mars 2022
Jean-Francois Desbiens
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Quatre représentants des fondateurs du Centre de plein air Mouski ont attaqué en équipe les pistes cette fin de semaine dans une Loppet de 20 km à relais qui a souligné les 20 ans du Centre.

Les vétérans de la course, tous septuagénaires, ont complété le parcours dans des conditions printanières particulièrement difficiles.

La compétition amicale se déroulait hier, en marge de la finale régionale qui réunissait des clubs du Bas-Saint-Laurent et de Chaudière-Appalaches.

Les membres du premier conseil d'administration de la Coopérative de ski de fond Mouski ont investi l’ancien Club des Raquetteurs, acheté des équipements de pointe dont une surfaceuse, amélioré et augmenté le réseau de pistes et complété le montage financier pour acheter le chalet qui allait devenir l’actuel Centre de plein air Mouski, tout ça au cours de leur première année d’opérations en 2002.

Aujourd’hui, le Centre de plein air Mouski offre plus de 30 km en style classique, 21 km en patin et une douzaine en raquette. Le plus grand centre de ski de fond de l’Est est reconnu pour son excellence par la communauté de fondeurs à travers le Québec.

La Coop qui gère le Centre regroupe plus de 500 membres et accueille une école de ski, un club de compétition qui se démarque et environ 30 000 visiteurs annuellement, jeunes et moins jeunes.

La tenue régulière de compétitions d’envergure, notamment celles de l’Association des Maîtres en ski de fond et celles du Circuit de la Coupe Québec, contribue au rayonnement de la région à travers tout le Québec.

Les plus anciens se remémoreront avec plaisir le Championnat canadien des Maîtres en Ski de fond de 2006, sous la présidence de Pierre Harvey, Olympien légendaire originaire de Rimouski.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


20 janvier 2023

Commotions: un retour à l'école rapide serait bénéfique pour les jeunes

Les jeunes qui ont subi une commotion cérébrale auraient tout intérêt à retourner à l'école dès que possible, en autant que des mesures soient prises pour accommoder leurs symptômes, ont constaté des chercheurs de l’Institut de recherche du Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario (CHEO). Et paradoxalement, plus les symptômes étaient ...

21 décembre 2022

L'activité physique pourrait freiner la croissance du cancer

Des protéines produites par les muscles lors de l'activité physique pourraient inhiber le développement des cellules du cancer de la prostate et donc freiner la progression de la maladie, porte à croire une étude à laquelle a participé un chercheur montréalais. Le même phénomène pourrait s'appliquer à d'autres types de cancers, a précisé le ...

21 décembre 2022

Ottawa veut rendre obligatoire la vente de véhicules électriques à partir de 2025

Un cinquième de l'ensemble des voitures, véhicules utilitaires sport (VUS) et camions vendus au Canada en 2026 devront rouler électrique en vertu d'une nouvelle réglementation que le gouvernement fédéral présentera mercredi. D'ici 2030, l'obligation atteindra 60 % de toutes les ventes et d'ici 2035, chaque voiture de tourisme vendue au Canada ...