Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Comme le 988 aux États-Unis

Une ligne d'urgence à trois chiffres est nécessaire au Canada pour contrer le suicide

durée 23h00
18 juillet 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Des pressions se font de plus en fortes sur le gouvernement fédéral pour qu'il mette en place une ligne téléphonique d'urgence à trois chiffres pour lutter contre le suicide.

Les États-Unis viennent d'établir le 988 afin d'offrir à ses résidants ayant des pensées suicidaires un numéro de téléphone facile à se souvenir pour parler à des conseillers en santé mentale plutôt qu'à la police.

Allison Crawford, médecin-cheffe de l'organisme Parlons Suicide Canada, croit qu'une telle ligne d'aide représente le nec plus ultra de la prévention au téléphone du suicide.

À l'instar d'autres experts, elle dit qu'un système comme le 988 permettrait aux Canadiens d'avoir un accès plus facile à un service d'aide d'urgence. Il démontrerait à ceux qui souffrent de situation de détresse que la prévention du suicide est prise au sérieux.

En 2020, la Chambre des communes avait voté à l'unanimité pour la mise  en place une ligne de prévention du suicide à trois chiffres.

Un porte-parole du ministère fédéral de la Santé a indiqué que le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) étudiait les incidences techniques d’un numéro de téléphone à trois chiffres. Le ministère s'attend à une décision d'ici la fin de l'année.

---
Cet article a été produit avec le soutien financier des Bourses Meta et La Presse Canadienne pour les nouvelles.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


18 septembre 2023

Intégration des immigrants: la Commission de la construction mènera une consultation

La Commission de la construction du Québec va tenir cet automne une consultation sur l'intégration des minorités visibles et des immigrants dans l'industrie de la construction. Elle l'a annoncé dans sa plus récente édition du bulletin «Bâtir automne 2023». Cette consultation lui permettra ensuite d'élaborer un «plan d'inclusion» des personnes ...

28 juillet 2023

L'activité physique et la stimulation intellectuelle ralentissent le déclin cognitif

Un programme d'entraînement développé par une équipe montréalaise a réussi à freiner le déclin cognitif de certains aînés, révèle une nouvelle étude. La prise de suppléments de vitamine D n'a toutefois eu aucun impact positif. «Les gens qui ont un trouble cognitif ont 60 % de chances de développer une démence, et la démence, ce n'est pas une ...

24 juillet 2023

Violence conjugale en télétravail: les employeurs ont l'obligation d'intervenir

Même lorsqu’une personne est en télétravail, un employeur a toujours l’obligation légale d’assurer la santé et la sécurité de cette personne, une obligation qui s’étend maintenant à la violence conjugale ou sexuelle ou au harcèlement. L’avènement du télétravail massif durant la pandémie a en effet obligé Québec à ajuster la Loi sur la santé et la ...