Comme le 988 aux États-Unis
Une ligne d'urgence à trois chiffres est nécessaire au Canada pour contrer le suicide
Par La Presse Canadienne
Des pressions se font de plus en fortes sur le gouvernement fédéral pour qu'il mette en place une ligne téléphonique d'urgence à trois chiffres pour lutter contre le suicide.
Les États-Unis viennent d'établir le 988 afin d'offrir à ses résidants ayant des pensées suicidaires un numéro de téléphone facile à se souvenir pour parler à des conseillers en santé mentale plutôt qu'à la police.
Allison Crawford, médecin-cheffe de l'organisme Parlons Suicide Canada, croit qu'une telle ligne d'aide représente le nec plus ultra de la prévention au téléphone du suicide.
À l'instar d'autres experts, elle dit qu'un système comme le 988 permettrait aux Canadiens d'avoir un accès plus facile à un service d'aide d'urgence. Il démontrerait à ceux qui souffrent de situation de détresse que la prévention du suicide est prise au sérieux.
En 2020, la Chambre des communes avait voté à l'unanimité pour la mise en place une ligne de prévention du suicide à trois chiffres.
Un porte-parole du ministère fédéral de la Santé a indiqué que le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) étudiait les incidences techniques d’un numéro de téléphone à trois chiffres. Le ministère s'attend à une décision d'ici la fin de l'année.
---
Cet article a été produit avec le soutien financier des Bourses Meta et La Presse Canadienne pour les nouvelles.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.