Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Jeux olympiques de Paris

Legault rencontre la double médaillée en haltérophilie Maude Charron à Rimouski

durée 11h00
4 septembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le premier ministre François Legault a tenu à rencontrer et à féliciter la double médaillée olympique en haltérophilie, Maude Charron, à son arrivée à Rimouski, mardi.

Les 88 députés de la Coalition avenir Québec (CAQ) sont réunis en caucus cette semaine dans cette ville du Bas-Saint-Laurent pour préparer la prochaine session parlementaire.

L'athlète Rimouskoise de 5'1, qui est âgée de 31 ans, a remporté une médaille d'argent aux Jeux olympiques de Paris le mois dernier, réussissant à lever pas moins de 236 kilogrammes (kg).

Elle avait décroché l'or aux Jeux olympiques de Tokyo, en 2021, chez les 64 kg, une catégorie qui a été retirée du programme olympique pour Paris.

Mme Charron a donc choisi de baisser de catégorie de poids, passant chez les 59 kg, plutôt que de monter chez les 71 kg. Malgré ce changement et une blessure à un genou, elle a levé la même charge totale qu'à Tokyo.

Sa consommation d'une boisson à l'érable entre deux levées à Paris avait fait sourire, si bien que, devant les caméras, M. Legault lui a offert, à elle et à ses parents, une tournée de shooters de sirop d'érable.

«Est-ce qu'il va y avoir des troisièmes Jeux olympiques?», lui a demandé le premier ministre. «Qu'est-ce que vous faites dans quatre ans, vous?», a répliqué Mme Charron.

«Moi, je vais être encore premier ministre», s'est exclamé François Legault, déclenchant des rires.

Maude Charron a ensuite expliqué avoir pris une pause de quelques semaines après sa performance aux Jeux de Paris.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 août 2025

Des changements s'imposent pour lutter contre les abus dans le système sportif

Un nouveau rapport national sur la gestion des abus et de la maltraitance dans le sport indique que «le sport canadien est en déroute» et que le gouvernement fédéral doit agir pour mieux protéger les athlètes partout au pays. La Commission sur l'avenir du sport au Canada a publié jeudi son rapport préliminaire, affirmant avoir constaté ...

Publié le 18 juillet 2025

Les syndiqués de la SÉPAQ acceptent l'entente de principe

Les employés syndiqués de la Société des établissements de plein air (SÉPAQ) ont majoritairement entériné les ententes de principe pour le renouvellement de leur convention collective. C'est ce qu'a annoncé par communiqué le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), jeudi en fin de journée. Ce dernier indique que 75 % ...

Publié le 16 juillet 2025

Québec permettra la colocation dans les logements à loyer modique

Le gouvernement du Québec a déposé un projet de règlement qui vise à permettre la colocation dans les habitations à loyer modique (HLM). La ministre responsable de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, en a fait l'annonce mercredi matin, expliquant que le gouvernement souhaite que «plus de personnes aient accès à un HLM tout en s’assurant qu’il ...