Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

Terrains sportifs louperivois : tour d’horizon des ouvertures en cours et à venir

durée 06h00
9 juin 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Dans la foulée des plus récentes annonces gouvernementales, certains terrains sportifs extérieurs rouvrent à compter de ce lundi 8 juin, pour des activités individuelles ou collectives supervisées. D’autres étaient déjà accessibles pour une utilisation restreinte conforme aux annonces précédentes.

Voici donc un tour d’horizon des ouvertures en cours et à venir des divers plateaux sportifs du territoire.

Installations ouvertes, entraînement supervisé ou pratique libre

Hors des heures scolaires jusqu’au 22 juin :
• Piste d’athlétisme;
• terrain piste et pelouse;
• terrain de soccer Banque Nationale;
• terrain de balle-molle centre-ville;
• patinoires des écoles Roy et Saint-François-Xavier.

Sans restriction liée aux heures scolaires :
• Patinoire Cartier (pickleball);
• terrain de balle-molle de Saint-Ludger;
• terrains de tennis;
• patinoire Fraserville (tennis);
• piste de planche à roulettes (skateparc);
• piste de BMX.

Du côté du terrain de soccer synthétique, le Cégep de Rivière-du-Loup confirme qu’il est maintenant ouvert sur réservation seulement, au 418 862-8293 pour la période estivale.

Finalement, le terrain de baseball senior est fermé jusqu’au 15 juin environ et les terrains de soccer du parc du Campus-et-de-la-Cité jusqu’à la fin juin, pour la réalisation de travaux d’entretien annuels.

En tout temps et conformément aux directives émises, les activités pratiquées sur les terrains doivent être adaptées aux mesures d’hygiène qui prévalent et la distanciation de 2 mètres doit être respectée. Les fédérations sportives et les organismes nationaux guideront leurs membres dans la reprise progressive de leurs activités.

Pour l’instant et selon le plan de déconfinement progressif du gouvernement, les parties ne sont toujours pas permises pour les sports d’équipe.

Les entraves qui avaient été placées sur les terrains sportifs ont été retirées ce lundi ou sont en voie de l’être. De l’affichage informatif rappelant les consignes préventives sera installé sous peu, par la Ville et les clubs sportifs.

Entraînements dans les parcs et espaces verts

La Ville rappelle qu’elle autorise la pratique libre ou organisée par des entraîneurs d’activités dans ses parcs et espaces verts, pourvu qu’elle soit conforme aux diverses directives gouvernementales.

À noter toutefois que l’utilisation de ces espaces ne fait l’objet d’aucun prêt ou réservation. Ainsi donc, les divers cours ou entraînements de CrossFit, course, yoga et autres sont permis, mais leurs entraîneurs ne peuvent prétendre avoir réservé l’espace ou avoir une priorité sur un autre cours.

Ils ne peuvent non plus estimer avoir préséance sur les citoyens fréquentant ces parcs, alors que les espaces publics sont destinés à l’usage collectif. En tout temps, tous les utilisateurs des parcs et espaces verts sont invités à respecter les règles imposées par la santé publique et faire preuve de courtoisie.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 août 2025

Des changements s'imposent pour lutter contre les abus dans le système sportif

Un nouveau rapport national sur la gestion des abus et de la maltraitance dans le sport indique que «le sport canadien est en déroute» et que le gouvernement fédéral doit agir pour mieux protéger les athlètes partout au pays. La Commission sur l'avenir du sport au Canada a publié jeudi son rapport préliminaire, affirmant avoir constaté ...

Publié le 18 juillet 2025

Les syndiqués de la SÉPAQ acceptent l'entente de principe

Les employés syndiqués de la Société des établissements de plein air (SÉPAQ) ont majoritairement entériné les ententes de principe pour le renouvellement de leur convention collective. C'est ce qu'a annoncé par communiqué le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), jeudi en fin de journée. Ce dernier indique que 75 % ...

Publié le 16 juillet 2025

Québec permettra la colocation dans les logements à loyer modique

Le gouvernement du Québec a déposé un projet de règlement qui vise à permettre la colocation dans les habitations à loyer modique (HLM). La ministre responsable de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, en a fait l'annonce mercredi matin, expliquant que le gouvernement souhaite que «plus de personnes aient accès à un HLM tout en s’assurant qu’il ...