Publicité

29 juillet 2021 - 11:25

Jeux olympiques

Rivière-du-Loup marquera les 50 ans des Jeux du Québec de 1971 par un grand feu d’artifice

Benjamin Richer

Par Benjamin Richer, Journaliste

La Ville de Rivière-du-Loup prépare un feu d’artifice d’envergure le samedi 21 août prochain à 21 h afin de souligner en grand le 50e anniversaire de la Finale des tout premiers Jeux du Québec.

Rivière du-Loup vibrait il y a 50 ans au rythme des tout premiers Jeux du Québec. « Nous souhaitions poser un geste d’éclat pour célébrer l’anniversaire de cet événement phare, qui a profondément marqué notre histoire, et faire le pont vers notre Finale de 2022, justement obtenue dans le cadre de cet anniversaire », soutient la mairesse Sylvie Vignet.

Cette dernière en a fait l’annonce lors de la première séance de patinage libre au stade de la Cité des jeunes ce mercredi. La glace olympique du stade constitue l’un des legs de la 56e Finale des Jeux du Québec.

Ce sera aussi l'occasion pour la Ville de retrouver ses citoyens. «  Un feu d’artifice professionnel s’est rapidement imposé, d’autant qu’il y a longtemps que la Ville n’en a pas elle-même organisé un. En outre, se rassembler, même à distance, ça va collectivement nous faire du bien après les 18 derniers mois que nous venons de vivre », ajoute Mme Vignet. 

Consignes sanitaires

Trois sections de 500 spectateurs seront aménagées dans la plaine du parc du Campus et-de-la-Cité. Pour y accéder, les citoyens devront arriver à l’avance, dès 20 h, alors qu’un registre des présences incluant des coordonnées doit être tenu.

Il est important de ne pas attendre à la dernière minute pour se présenter sur place, au risque de ne pouvoir intégrer l’une des sections. Puisque l’obscurité sera déjà de la partie, les familles sont invitées à apporter une lampe frontale ou une lampe de poche, qui devra être fermée à compter de 20 h 55.

En tout temps, dans la file d’attente comme dans les sections, une distance d’un mètre devra être maintenue entre les bulles familiales.

Finalement, les citoyens qui préfèrent éviter l’attente pour s’installer dans l’une des sections sont invités à observer le feu d’artifice de la maison ou de l’un des nombreux points de vue en promontoire, en s’assurant de bien respecter les distances au lieu choisi.

En cas de pluie, les feux seront remis au lendemain 22 août. « J’invite les citoyens à profiter pleinement du spectacle du 21 août et à s’imprégner de l’ambiance des Jeux du Québec, alors que 2022 est littéralement à notre porte » conclut Mme Vignet.

Elle précise que le Comité organisateur de la Finale propose en plus une vaste programmation d’activités dans le cadre du 50e anniversaire de la Finale de 1971 à Rivière-du-Loup, incluant notamment un balado pour découvrir l’héritage de cet événement historique et deux journées sportives, les samedis 14 et 21 août, pour revivre la première Finale. 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.